Pourquoi un programme de réduction de stress ?

Le stress est inévitable dans nos vies.

Parfois tout s'accorde, il n’y a aucun nuage particulier. Puis subitement, alors que l’on ne s’y attend absolument pas, tout s’assombrit …allant même parfois jusqu’à nous faire complètement perdre pied.

Une vie « normale » est traversée à tout moment par tout ses contraires.
Elle peut-être:

  • stable ou confuse,
  • solide ou fragile,
  • facile ou compliquée.

Comment dès lors surfer avec tout ces états d’être, avec tout ces changements ?
Le stress finalement incarne tout ce qui nous pèse :

  • des difficultés relationnelles, des soucis financiers,
  • des problèmes de santé,
  • une séparation, une perte,
  • une surcharge de travail, une surcharge émotionnelle,
  • un manque de sommeil, un excès de sollicitation,
  • l’état du monde, …

On peut toujours s’en détourner et/ou ignorer ces événements en buvant un bon verre, en prenant un calmant ou un somnifère, en fumant un joint, en mangeant plus que de raisons… pourtant le stress s’infiltre lentement et imperceptiblement.

Ce qui n’était initialement qu’un cours d’eau se transforme avec le temps en rivière voire même en un torrent et nous éloigne de qui nous sommes vraiment.


torrent


Le cycle MBSR est pour chacun d’entre nous très utile.

En très peu de séances, nous allons apprendre non plus à éviter le stress mais à progressivement le rencontrer et à l’apprivoiser.

La pleine présence nous invite à rentrer autrement en relation avec tout ce qui nous arrive comme l'exprime
Viktor Frankl, seul rescapé de sa famille des camps nazis.

«  On peut tout prendre d’un homme
sauf une chose:
la dernière des libertés humaines,
choisir sa propre attitude face aux circonstances qui se présentent,
choisir sa façon d’être. »

N’avez-vous pas vous aussi envie de goûter à cette liberté ?


Un programme basé sur la pleine conscience

La pratique de la pleine conscience nous permet d’être plus présent à ce qui se passe en nous et autour de nous.

Prenons un exemple:
Si je suis coincé dans un embouteillage alors que j’ai un rendez-vous important, la colère, la panique ou l’angoisse ne me permettront pas d’arriver plus vite, bien au contraire… Elles ont même des chances de me déstabiliser et de m'épuiser pendant des heures !

Alors comment sortir de nos mécanismes automatiques qui dirigent trop souvent nos vies et perturbent notre équilibre?


concentration


L’entrainement à la Mindfulness , nous apprend :

  • à voir plus clairement nos conditionnements habituelles,
  • à gérer autrement nos réactions,
  • à cultiver une attention ouverte et bienveillante,
  • à être plus curieux, à donner plus d’espace,
  • à contacter plus rapidement nos ressources et nos capacités de résilience.

Nous allons découvrir combien en transformant notre façon de percevoir les choses, nous pouvons transformer la qualité de notre vie.

Le programme, 10 rencontres.


Le programme de réduction de stress basé sur la pleine conscience
appelé MBSR est très didactique.

C’est sans doute pour cela qu’il est depuis plus de 40 ans sujet à de nombreuses études scientifiques, qui ont validé de nombreux bénéfices.

Nous avons 10 rencontres au cours du cycle:

  • 1 séance d’orientation de 2 heures,
  • 8 séances hebdomadaires de 2H30 (3H à la 1ère et 8ème séance),
  • 1 journée de 7h30.

  • Soit 31 heures en groupe de pratiques:

  • de méditation assise,
  • de yoga,
  • de marche consciente,
  • de pratiques formelles et informelles,
  • d’échanges,
  • d’introspection,
  • d’apports théoriques.

Chaque jour durant huit semaines vous consacrerez 1h de pratique sur la base de fiches de travail et d’enregistrements fournis. 

Et oui…cultiver l’attention demande un entraînement régulier! Avez-vous déjà pris des cours de guitare sans vous exercer à la maison?

Après huit semaines de pratique, vous aurez de belles bases pour poursuivre la pratique pendant le reste de votre vie si vous en faites le choix.

Le cycle MBSR ne demande aucune qualification particulière.

Que vous n’ayez jamais pratiqué la méditation, ou que vous la pratiquiez régulièrement, il est ouvert à tous.

Par ailleurs, le programme MBSR ne dépend d’aucun système de croyance ou d’idéologie.

Cependant, il est important de rappeler que l’origine de l’entraînement à la pleine conscience est issue de la tradition bouddhiste.
Le programme MBSR n’est pas approprié pour les difficultés suivantes, qui demandent un traitement spécifique:
  • dépression en phase aiguë,
  • dissociation,
  • trouble bipolaire non stabilisé,
  • séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels,
  • attaques de panique récurrentes,
  • troubles psychotiques (hallucinations, délires).
  • Des vêtements souples qui permettent des étirements,
  • Un plaid ou un bon pull,
  • Un tapis de yoga ou de gym,
  • Un coussin de méditation (zafu) ou un banc de méditation (je vous communiquerai un plan si vous êtes bricoleur),
  • Des chaises seront disponibles sur place.
L’adresse : 149 avenue d’Oppem à Wezembeek-Oppem 1970.

Comment y accéder ?
  • par le tram 39, l'arrêt est « Bel-air »
  • par le métro « Stockel », vous avez alors 10/15 min de marche.

Si vous êtes véhiculé, le parking est aisé et gratuit. 
Le coût est de  290 € tout compris. Possibilité d’intervention de certaines mutuelles.

Il comprend :
  • les 8 rencontres hebdomadaires,
  • la journée d’approfondissement,
  • un entretien individuel avant l’inscription (optionnel),
  • des enregistrements audio,
  • des feuilles de route, des documents, ainsi qu’un guide de pratiques,
  • une attestation si souhaitée.
  Le règlement se fait sur le compte BE 46 3770 5172 0336 pour valider votre inscription.
1) S'inscrire et assister à la séance d'information qui est un prérequis à toute inscription.

Remplir le formulaire en cliquant sur ce lien.

Si vous ne pouvez pas assister à cette dernière, veuillez me contacter.


2) Un questionnaire sera à compléter lors de la séance d'information.


3) Possibilités de courts entretiens personnels à la fin de la séance d’information selon les besoins.




Programme 2021 en présentiel


Séance d'information

jeudi le 07/01

Programme

les jeudis soirs de 19h à 21h30 du 14/1 au 11/03



Marie-Pierre Le Loër - leloermp@gmail.com - GSM : +32 479 60 39 45 - http://www.lapleineconscience.be