La Pleine Conscience

allée

Origine de la MBSR


Le programme MBSR*  a été  développé par le Prof Jon Kabat Zinn en 1979
à l’université de médecine du Massachusetts (UMass). Initialement développé dans les hôpitaux, la MBSR s’adressait en priorité à des patients qui souffraient de graves maladies chroniques et étaient confrontés à des traitements médicaux intensifs.

Aujourd’hui, son champs d’application s’est élargit à un large public. Il œuvre dans les institutions sociales (la médecine, les sciences humaines, la justice...), les institutions pédagogiques (l’enseignement, les sports…), l’entreprise, le leadership … L’efficacité du protocole MBSR est validée par de nombreuses études scientifiques.

Le programme prend appui dans différents domaines comme la psychologie, la neuroscience, la physiologie du stress, la psychologie bouddhiste, le yoga. La pleine conscience qui est au cœur du programme MBSR est issue de pratiques bouddhistes anciennes.  Elle s’applique parfaitement à nos vies contemporaines et est libre de toutes références religieuses.

Ce programme est un pré-requis à la formation d’instructeur mais ne tient pas lieu de formation qualifiante. Cursus instructeur MBSR (http://www.umassmed.edu/cfm/training/training-pathways/)

*MBSR : Mindfulness Based Stress Reduction Clinic ou Réduction de stress basée sur la pleine conscience

"Oh, il y a eu des moments où j'étais vraiment là, et si je devais recommencer, il y en aurait davantage. En fait, j'essaierais de n'avoir rien d'autre. Rien que des instants, l'un après l'autre, au lieu de vivre tant d'années en avance sur chaque jour."

Nadine Stair, 85 ans, Louisville, Kentucky

 

Retour à l'accueil