La Pleine Conscience

zen

Les bienfaits

La pratique régulière de la méditation de pleine conscience nous aide à :

  • améliorer notre résistance face au stress (familial, professionnel);
  • développer plus de force intérieure et de résilience ;
  • réduire les symptômes tels que l’anxiété, les troubles du sommeil et/ou de l’alimentation, la dépression, l’impulsivité, l’accès de colère, le perfectionnisme, l’hypertension artérielle ;
  • gérer la douleur chronique et la détresse face à la maladie chronique;
  • développer la conscience du corps et de ses sensations ;
  • renforcer notre concentration ;
  • trouver un équilibre intérieur ;
  • développer l’estime de soi et à améliorer nos relations aux autres ;
  • cultiver la bienveillance avec soi et avec les autres ;
  • profiter pleinement de chaque instant;
  • être plus serein.

  • En outre, la pleine conscience nous aide à cultiver quotidiennement
    7 attitudes de base (Kabat-Zinn 2004)

  • Le non jugement.
  • La patience.
  • L’esprit du débutant.
  • La confiance.
  • Le non effort.
  • L’acceptation
  • et le lâcher prise.

  • « On ne peut empêcher les oiseaux noirs de voler au-dessus de nos têtes, mais on peut les empêcher d'y faire leur nid. »

    Proverbe chinois