La Pleine Conscience
Zen grand

Bibliographie

"Au cœur de la tourmente, la pleine conscience"
de Jon Kabat-Zinn

Editeur : De Boeck (2014)
En anglais : Full castrophe living (1990)
Nous souffrons tous un jour ou l'autre. Cette souffrance peut être petite ou grande, personnelle ou professionnelle, générer un stress minime ou important. Certains d'entre nous y font face, d'autres n'arrivent pas à gérer. La technique de la pleine conscience nous aide à vivre le moment présent qu'il soit positif ou négatif, à l'appréhender comme un fait en nous demandant non pas comment réagir mais comment répondre. Cet ouvrage, basé sur le célèbre programme de réduction du stress de Jon Kabat-Zinn, nous explique ce qu'est la pleine conscience, ce qu'elle peut nous apporter et comment l'atteindre.
"Où tu vas, tu es"
de Jon Kabat-Zinn

Editeur : J’ai lu
Poche (2005)
S’adresse à toutes les personnes qui souhaitent commencer ou approfondir une pratique de la méditation pour se libérer du stress et des tensions profondes. En apprenant à vivre dans le présent et en éveillant votre conscience, vous aurez accès à des ressources de joie, de créativité, de santé et d’intelligence dont vous ne soupçonniez même pas l’existence
"L’éveil des sens"
de Jon Kabat-Zinn

Editeur : Arenes (2009)
En anglais : Coming to our senses (2005)
Jon Kabat-Zinn est à la fois l’inventeur et l’artisan d une méditation accessible à tous : la « méditation en pleine conscience ». Aujourd’hui plus que jamais, nous vivons déconnectés de nos sens, obsédés par l’urgence, ballottés par la météo de nos états d âme. Jour après jour, en éveillant nos sens avec la méditation, nous pouvons façonner notre esprit et remplacer l’agitation par le calme, la haine par la bienveillance, le mal-être et la maladie par le bien-être. Dans ce livre plein de poésie et de simplicité, Jon Kabat-Zinn nous apprend à nous ouvrir aux sensations, pour mieux nous éveiller à la pleine conscience. C’est un véritable guide du monde sensoriel, un chemin vers notre monde et notre richesse intérieurs. Préface de Matthieu Ricard.
"A chaque jour ses prodiges"
de Myla & Jon Kabat-Zinn

Ce guide donne un point de vue inédit sur la façon d’élever un enfant : il n’explique pas aux parents « ce qu’ils doivent faire », mais « comment ils doivent être ». La plupart des autres livres expliquent comment devenir de « bons parents ». Souvent, c’est une succession de « il faut », « il ne faut pas » qui font perdre de vue l’essentiel. Ce livre nous aide à changer notre manière de voir, à sortir de notre point de vue de parents.
"Les états d'âmes: un apprentissage de la sérénité"
de Christophe André

Editeur : Odile Jacob (2011)
Bonne humeur, paix intérieure, confiance, sérénité... Mais aussi cafard, inquiétude, nostalgie, agacement, désespoir... Mélange subtil d'émotions et de pensées, nos états d'âme sont le cœur battant de notre lien au monde. Toujours présents, toujours influents, ils accompagnent chaque moment de notre vie. Ce livre va nous aider à les comprendre et à les moduler. Savoir descendre en soi, accueillir ses états d'âme et les faire évoluer peut tout changer dans notre vie. Et nous guider alors vers un petit peu plus de bonheur, de sagesse et de sérénité.
"Méditer, jour après jour, 25 leçons pour vivre en pleine conscience"
de Christophe André

Editeur : Iconoclaste (2011)
"Bonheur de la méditation"
de Y. Mingyour Rimpoché

Editeur : Fayard (2007) LGF Poche (2009)
Dans cet ouvrage, unique en son genre, Mingyour Rinpotché révèle les bienfaits réels de la méditation en établissant un pont entre les enseignements millénaires du bouddhisme et les découvertes les plus récentes de la science moderne, et plus particulièrement les neurosciences. Ainsi, si vous souhaitez découvrir la réalité de l'esprit et du monde par des moyens qui vous sont personnels, vous libérer des schémas de pensée qui voilent votre véritable nature et vous maintiennent dans l'illusion et la souffrance, Y. M. Rinpotché saura vous guider de façon utile et, surtout, rendre les méthodes de méditation accessibles. Un livre à lire, partout, et à méditer...
"Bonheur de la sagesse"
de Youngey Mingyour Rontpoché

Editeur : Broché (2010)
Un livre remarquable par sa simplicité, sa clairvoyance et sa spiritualité selon Mathieu Ricard, auteur de la préface. Ou comment se défaire par des exercices simples, par une meilleure connaissance de soi, de nos conditionnements et de nos sensations d'angoisse. Un livre plein de sagesse et d'humour.
"La plénitude de l'instant, vivre en pleine conscience"
de Thich Nhat Hanh

Editeur : Marabout  (2007)

Ce livre est à la base de l'enseignement divulgué par Thich Nhat Hanh. Il plaide pour la capacité à vivre dans l'instant, en intégrant les aspects de notre personnalité qui nous paraissent les plus inachevés, nos défauts, nos émotions, nos colères, nos frustrations. L'auteur nous propose ici des moyens clairs pour se réconcilier avec soi-même et avec autrui, pour se reconstruire et faire émerger un nouvel esprit communautaire. Bien qu'issus du bouddhisme, ses préceptes s'adaptent à toute autre tradition religieuse comme à des concepts de vie laïcs.

"Quand la conscience s’éveille"
de
Anthony de Mello

Editeur : Albin Michel (2002)
Voici un De Mello du meilleur cru! Il ne propose pas une méthode originale de méditation. C'est plutôt le psychothérapeute averti qui cherche à susciter, dans des entretiens au style vif et familier, l'éveil à soi, condition d'harmonie intérieure et de bonheur. Il poursuit son lecteur jusque dans ses derniers refuges avec une perspicacité teintée d'ironie et de tendresse. Anthony De Mello, jésuite indien, a su harmoniser les influences ignatienne et hindouiste dans une spiritualité originale et efficace.
"Quand tout s’effondre"
de Chödrön Pema

Editeur : Pocket (2003)
Qui d'entre nous n'a connu ces moments de crise où tout s'effondre, où l'on se sent déstabilisé, inquiet, mal à l'aise ?
Pema Chödrön propose dans cet ouvrage des méthodes concrètes permettant à chacun d'utiliser les émotions douloureuses pour cultiver le courage, la sagesse et la compassion ; des moyens de communiquer qui conduisent à une ouverture mutuelle ; des pratiques pour inverser nos schémas négatifs et travailler avec les situations chaotiques.
"52 façons de pratiquer la pleine conscience"
de Jan Chozen Bays

Edition Broché (2013)

Vous arrive-t-il d'examiner vos mains et de réaliser tout ce qu'elles accomplissent automatiquement en une journée, et même la nuit, quand elles remontent les couvertures ? Lorsque vous mangez, attendez-vous impatiemment votre prochaine bouchée avec la fourchette déjà à la main, ou prenez-vous le temps de savourer la subtilité des arômes ? Pratiquer la pleine conscience, c'est porter attention à ces détails qui fourmillent dans notre quotidien et auxquels nous sommes habitués, au point de ne plus les remarquer, tels les sons qui nous entourent, les odeurs que nous sentons dans une journée, les couleurs. Grâce à ses cinquante-deux exercices, ce livre vous fera prendre conscience de ces détails pour que vous soyez plus attentif à ce qui se passe autour de vous et en vous.

"Manger en pleine conscience"
de Jan Chozen Bays

Edition Broché (2013) Livré avec un CD

Voici une approche révolutionnaire pour transformer notre façon de manger et pour perdre du poids sans se priver : elle consiste à observer les goûts, les odeurs, les sensations, les pensées et les émotions qui surgissent au cours d un repas.
Dans ce livre, nous apprenons à :
Renouer avec la sagesse de notre corps pour savoir ce dont nous avons besoin
Manger moins sans être frustré
Identifier nos habitudes alimentaires
Ne plus être en guerre contre la nourriture et contre nous-mêmes
Un CD propose un programme de 14 exercices.

"Calme et attentif comme une grenouille"
de Eline Snel

Edition broché (2012) Livré avec un CD

Pourquoi la méditation pour les enfants ?
Les enfants sont de plus en plus facilement distraits : jeux vidéos, SMS et autres voleurs d’attention altèrent leurs capacités de concentration. Ils sont aussi stressés, comme les adultes : certains ne parviennent pas à s’endormir. D’autres sont inquiets : comment trouver le bouton « pause » quand les idées tournent dans la tête ? Parents et professeurs sont démunis face à cette situation. La méditation est une méthode d’apprentissage de la sérénité adaptée aux besoins des petits. Ce livre est une véritable boîte à outils pour aider son enfant à changer d’état d’esprit et de relation avec le monde qui l’entoure.

"Petit traité de l’abandon"
de Alexandre Jollien

Edition Broché (2012) Livré avec un CD
Tous ceux qui n’ont pas encore osé s’initier à la méditation trouveront dans ce petit cahier de quoi nettoyer leur psychisme des pollutions internes ou externes d’une manière ludique. Par Marc de Smedt, fondateur de la revue Clés, grand spécialiste du zen et de la méditation, et avec des illustrations de Jean Augagneur, une quantité d’exercices simples de visualisation, de respiration, de concentration, des conseils, des anecdotes, des préceptes à méditer…
"Heal thy self. Lessons on mindfulness in medicine"
de Saki Santorelli

Editeur : Crown publications (2000)
Today we are experiencing extraordinary technological advances in the diagnosis and treatment of illness while at the same time learning to take more responsibility for our own health and well-being. In this book, Saki Santorelli, director of the nationally acclaimed Stress Reduction Clinic, explores the ancient roots of medicine, and shows us how to introduce mindfulness into the crucible of the healing relationship. His approach revolutionizes the dynamics between the patient and the practitioner. In describing the classes at the clinic and the transformation that takes place in this alchemical process, he offers insights and effective methods for cultivating mindfulness in our everyday lives.

"Connectez-vous à vous-même"
de Chade-Meng Tan

Editeur : Edition broché (2014)
Parmi les premiers ingénieurs recrutés par Google, Chade-Meng Tan a généralisé dans son entreprise la pratique de la méditation et de la pleine conscience comme outil de bien-être au travail, avec son programme « Connectez-vous à vous-même ». À l’aide d’exercices simples et parfaitement adaptés à notre rythme de vie, il nous enseigne à méditer en pleine conscience et à en tirer tous les bénéfices : relaxation, capacité de concentration aiguisée, développement de la créativité et de l’empathie, construction de relations saines et fructueuses.

"La retraite de l’esprit"
de Gyalwa Dokhampa

Editeur : Edition Marabout
La modernité nous impose sa pression permanente, et notre esprit n'est jamais en repos. L'esprit serein tel que l'enseigne la sagesse bouddhiste, à l'opposé, est paisible, créatif, attentif, détendu et confiant. Après avoir décrit ce foisonnement des pensées et des émotions, le jeune maître bouddhiste propose un programme de « retraite de l'esprit », pour un retour au calme.

"Après l'extase, la lessive"
de Jack Kornfield

Editeur : Poche (2010)
En anglais : After the Ecstacy, the Laundry

L'éveil existe, on peut s'éveiller. Liberté et joie sans limite, union avec le divin, ouverture à un état de grâce intemporel, toutes ces expériences sont plus communes qu'on ne le pense et ne sont pas si éloignées de nous. Il existe cependant un corollaire : ces expériences ne durent pas. Nos réalisations et nos prises de conscience nous dévoilent la réalité du monde, elles apportent des changements mais elles passent. Nous savons tous qu'après la lune de miel vient le mariage et après les élections la dure tâche de gouverner. Dans la vie spirituelle, il en va de même : après l'extase, il y a la lessive. La plupart des épopées spirituelles s'achèvent sur l'illumination ou l'éveil. Mais demandons-nous ce qu'il se passe ensuite ? Qu'advient-il lorsque le maître zen rentre chez lui et retrouve femme et enfants ? Qu'arrive-t-il lorsqu'un mystique chrétien va faire ses courses ? A quoi ressemble la vie après l'extase ? Comment vivre de tout son coeur ce qui a été réalisé ?

"Bouddha - Mode d'emploi pour une révolution intérieure"
de Jack Kornfield

Editeur : Broché (2013)
En anglais : Teachings of Buddha

Il y a des livres qui changent la vie. Bouddha est de ceux-là. Dans cette véritable bible de l'épanouissement, le plus grand maître bouddhiste d'Occident nous livre des trésors de sagesse. S'appuyant sur les expériences de ses nombreux élèves et sur son propre parcours, Jack Kornfield nous offre enfin une solution face aux conflits, à l'angoisse, au désespoir et au mépris de soi. Un guide au carrefour des pensées occidentale et orientale, pour se libérer de la peur, découvrir la beauté de l'impermanence, et enfin prendre soin de soi et du monde.

"Un coeur tranquille et sage"
de Susan Kaiser Greenland

Editeur : Les arènes (2014)
Livré avec un CD
En anglais :The mindfull child, how to help your kid manage stress...

À l'école ou à la maison, les parents et les professeurs demandent tous les jours aux enfants d'être attentifs et sages. Mais ils ne leur expliquent pas comment y parvenir. Et si la chance de nos enfants était une technique inventée il y a 2 400 ans ? Depuis plus de quatorze ans, Susan Greenland a mis au point une méthode spécialement adaptée aux enfants. Inventif et ludique, ce livre restitue la quintessence de son travail validé par l'université de Californie.

 

 


Retour à l'accueil