Formation MBSR

Notre stress est aujourd’hui si insidieux et présent que nous sommes nombreux à vouloir vivre autrement.

Il n’y a encore aucun médicament, aucune baguette magique qui puisse nous immuniser contre la douleur, nos problèmes, nos préoccupations sur le long terme.

Nous pensons n’avoir aucun contrôle dans la gestion du stress et des difficultés ?

Il n’en rien.

Nous pouvons être bien plus libres que nous ne le pensons et que nous ne le sommes. Le cycle MBSR nous le fait découvrir.

Savez-vous que :
Ce n’est pas le stress qui est stressant. C’est notre façon de rentrer en relation avec le stress qui va faire que la situation va être stressante ou pas.

Intéressant non ?


Formation MBSR et formation de l’instructeur MBSR

Avant de continuer sur ce thème, je vais me permettre de différencier
- la formation MBSR
- de la formation instructeur MBSR.

La formation du programme de réduction de stress basé sur la pleine conscience appelée MBSR est un prérequis à la formation instructeur MBSR.

Elle se déroule en 8 semaines alors que celle de l’instructeur nécessite au moins 3 à 4 années et est un cheminement constant, une formation continue.

Lorsque vous choisissez un cycle, la formation de l’instructeur est bien évidemment importante mais également la façon dont l’animateur incarne les valeurs de la pleine conscience.

Si vous souhaitez connaître le cursus complet du programme de formation pour devenir instructeur, je vous invite à suivre ce lien : https://www.association-mindfulness.org/enseigner-mbsr.php. Vous y trouverez le parcours de formation.

petites graines



La MBSR et ses champs d’application

Créé en 1979 par le Prof Jon Kabat Zinn à l’université de médecine du Massachusetts, le programme MBSR a été développé initialement pour des patients qui souffraient d’anxiété et de douleurs chroniques.

Aujourd’hui, son champs d’application s’est élargit à un large public.

Le programme MBSR œuvre par exemple dans :

  • les institutions sociales (la médecine, les sciences humaines la justice...),
  • les institutions pédagogiques (l’enseignement, les sports),
  • l’entreprise,
  • le leadership …

  • Il prend appui dans différents domaines comme :
  • la psychologie bouddhiste,
  • le yoga,
  • la psychologie,
  • la neuroscience,
  • la physiologie du stress.

Est-ce un traitement ou un entrainement ?

Le cycle MBSR se base sur un entrainement rigoureux à la pleine conscience et est très didactique.

Il ne s’agit pas d’un cours passif ou d’une formation que l’on reçoit « clef en main » mais plutôt d’un apprentissage actif.

C’est avant tout un entraînement dans lequel chacun d’entre nous va mobiliser ses capacités de guérison et de croissance pour aller vers:

  • ce qui est plus juste pour soi,
  • ce qui va favoriser un bien-être physique et psychologique,
  • une meilleure qualité de vie,
  • un mieux-être.

promenade


Dans ce programme, on part du postulat, qu’il y a bien plus de bonnes choses qui nous habitent plutôt que l’inverse.

Hé oui, on l’oublie !

En fait, on ne se rend pas compte mais au plus profond de chacun d’entre nous tout est déjà là :

  • la confiance en soi,
  • l’estime de soi,
  • les ressources,
  • la force interne…

Il n’y a rien à fabriquer ou à rajouter. Il suffit juste de prendre le temps de pousser la porte à l’intérieur de soi et de connaître quelques trucs sur le fonctionnement du corps et de l’esprit que franchement nous devrions tous apprendre dès notre plus jeune âge!

Ça vous tente de prendre ce temps pour vous rencontrer, pour apprendre à vous recentrer?

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À qui s’adresse le cycle ?

La MBSR s’adresse à toute personne qui a envie d’améliorer sa manière de vivre, qui cherche à apaiser le mental, à réduire le stress, à vivre en conscience plus régulièrement.

C’est un programme pour adultes, d’autres formations existent pour les adolescents ou enfants.

L’âge minimum est de 17/ 18 ans, jusqu’à … et non pour une fois, il n’y a pas d’âge maximal !!

Les groupes sont très éclectiques composés :

  • d’hommes et de femmes,
  • de différents âges,
  • de milieux sociaux professionnels différents,
  • en activité professionnelle ou pas. (étudiant, retraité, en recherche d’emploi, parent au foyer … )

Cette pluralité est une grande force dans le groupe.


« Le but de la méditation mais pas de lever l’esprit vers des états supérieurs.
La méditation ne vous transformera pas en appareil volant !
Son but est de vous rendre à l’aise chez vous.
Pourquoi ne pas découvrir qu’il fait bon chez soi ?»
Gyétrul Jigmé Rinpoché


Les grandes lignes du programme MBSR

    Le cycle se compose de :

  • d’une séance d’orientation obligatoire avant toute inscription,
  • de 8 séances hebdomadaires de 2h30 chacune (3h à la première et à la dernière séance),
  • et d’une journée de pratique intensive qui se déroule le samedi de la 6ème semaine du cycle de 9h à 16h30.
  • Au total, 31 heures de pratique sont proposées sur l’ensemble du programme.

    Le cycle MBSR représente un engagement important.

    Il est demandé à chaque participant:
  • d’être présent à chaque séance pour pleinement profiter du processus évolutif du programme,
  • de consacrer au moins 45 minutes par jour aux pratiques demandées sur la base de fiches de travail et de CD fournis.

  • De nombreuses études scientifiques démontrent qu’une pratique de trois quarts d’heure quotidienne pendant huit semaines a des effets notoires sur :

  • le stress,
  • les addictions,
  • l’anxiété,
  • les états dépressifs,
  • les troubles de sommeil,
  • la douleur,
  • les douleurs chroniques,
  • notre vie en général.

Le point essentiel du cycle est la méditation de pleine conscience, son enseignement et surtout la pratique.

yoga



Le déroulement des séances

Ce programme de réduction de stress par la pleine conscience s’appuie sur l’expérientiel et vous offre une grande boîte à outils pour développer l’attention, la présence à l’instant présent et faire face aux nombreux défis d’une vie normale.

Lors de chaque rencontre, nous cultivons la présence avec :

  • des pratiques guidées de méditation assises, couchées et debout,
  • des exercices simples de yoga et de conscience corporelle,
  • des exercices de pleine conscience à intégrer dans son quotidien,
  • des apports théoriques,
  • des moments de partage et d’échanges en groupe,
  • chaque semaine une feuille de route vous sera transmise pour les pratiques à domicile avec parfois des documents complémentaires.

Pourquoi ? Quels bienfaits ?

Toutes ces pratiques formelles et informelles permettent au participant/ au stagiaire d’explorer les sphères :

  • corporelles,
  • mentales et
  • émotionnelles.

qui s’enchevêtrent tout le temps !
Pourtant nous allons découvrir combien les pensées, les émotions et les sensations corporelles sont trois mécanismes différents.

Quoi d’autre?

Elles permettent aussi de:

  • prendre conscience du fonctionnement de l’esprit,
  • l’interrelation du corps et l’esprit,
  • réaliser nos schémas habituels de réactivité, nos conditionnements,
  • mieux gérer les relations interpersonnelles délicates,
  • développer de nouveaux outils de communication,
  • améliorer la concentration et la mémoire…

Cette aptitude à prendre régulièrement conscience de notre paysage interne, nous conduit progressivement à:

  • développer une nouvelle façon d’être qui entraînera de nouvelles réponses face aux situations,
  • régulièrement prendre soin de soi,
  • cultiver la bienveillance et le non jugement déjà envers soi-même et aussi envers les autres,
  • mieux se connaître et à naturellement mieux rencontrer l’autre,
  • vivre l’instant présent plus pleinement.

bienveillance



La liste est longue car le programme MBSR est fort riche !

Il nous touche là où c’est juste au moment où on le suit.

Du reste, on peut le vivre plusieurs fois et à chaque fois c’est une nouvelle porte qui s’ouvre, de nouvelles découvertes !

Pour ma part, c’est un bonheur de le visiter encore et encore …


Une confiance pure et forte…est quelque chose
que l’on développe par étapes »
Tai Sitou Rimpoché


Suivre la MBSR en présentiel ou à travers une application ?

Je vous propose 2 formats pour suivre le programme MBSR :

  • en présentiel.
    Nous sommes alors dans une salle louée à cet effet.

  • ou online dans son format « MBSR-Live-online » du MC@Brown auquel je suis formée.
    Des applications comme zoom sont tout à fait adaptées à l’aspect interactif du programme.

Vous pouvez ainsi suivre le format qui vous convient le mieux par rapport à votre lieu de vie et/ou à votre agenda.

Et après le programme que se passe-t-il ?

Régulièrement, je donne des ateliers de pratiques méditatives soit :

  • online (30 minutes) ou
  • en présentiel (1h30).

Vous pouvez également revivre la journée d’intégration du programme dans un autre groupe à tout moment en fonction des places disponibles.

A la 8ème séance, je vous communiquerai d’autres lieux pour méditer.

Le maintien d’une pratique méditative régulière est nécessaire pour cultiver la pleine attention, renforcer la conscience et apaiser l’esprit.

Pensez-vous que le sprinteur Usain Bolt aurait atteint ce niveau d’excellence en courant pendant seulement huit semaines?





Programmes automne 2020
en ligne



Séances d'information

  • lundi le 7/09 pour le groupe du vendredi
  • jeudi le 10/09 pour le groupe du jeudi

Programmes

  • jeudi soir de 19h à 21h30 du 17/09 au 12/11
  • vendredi matin de 9h00 à 11h30 du 18/09 au 13/11

Marie-Pierre Le Loër - leloermp@gmail.com - GSM : +32 479 60 39 45 - http://www.lapleineconscience.be