Ecoute Bienveillante

Pratiquer l’écoute bienveillante est loin d’être simple pour chacun d’entre nous, tant dans nos relations:

  • professionnelles,
  • intimes,
  • familiales ou
  • amicales.

Lorsque nous nous sentons soutenus par la présence de l’autre, la communication et l’écoute sont faciles.

Mais qu’en est-il dans une situation plus conflictuelle ou dans un face à face plus distant ?

L’écoute active nous aide à renforcer la présence à ce qui se passe en nous (émotions, pensées, sensations) avant d’offrir notre réponse.

"Etre à notre écoute nous permet
de mieux communiquer avec l’autre."

Une colère ne nous fait-elle pas dire des choses que nous ne pensons pas vraiment, ou parfois ne nous empêche- t-elle pas de parler ?

C’est un thème important que nous abordons dans le cycle MBSR.

Dans la formation de méditation de pleine conscience, nous allons rencontrer nos schémas de réactivité, nos conditionnements et développer des attitudes bienveillantes.



Ecouter ou entendre ?

Connaissez-vous la distinction entre ces deux verbes : entendre et écouter?

« Entendre » est une attitude passive et ne demande aucun effort de notre part. C’est percevoir les sons par l’ouïe.
« J’entends la circulation »

« Écouter » est une attitude active.
On prête une oreille pour écouter. C’est donc une intention, un choix conscient, une posture d’écoute.
« J’écoute le bruit du moteur. »

 ecoute dessin humoristique



S’arrêter pour écouter.

Pour favoriser l’écoute, nous devons nous interrompre et nous ouvrir à la présence de l’autre, lui accorder toute notre attention.

Si nous sommes absorbés par autre chose, il est très difficile d’écouter.

Dans la communication au quotidien, la posture d’écoute offre un climat de confiance et d’ouverture.

Prenons un entretien professionnel :

Une évaluation bienveillante n’empêchera pas de faire des remarques positives et/ou négatives.

Une communication constructive associée à une bienveillance professionnelle permettra au collaborateur de développer ses capacités.

N’entendons-nous pas tous mieux des remarques dans un cadre bienveillant ?

Apprendre à écouter la vue de l’autre

Notre communication avec l’autre, parle plus souvent de notre monde interne.

C’est en faite une externalisation de nos mécanismes internes.

Lorsque nous nous sentons menacés, bloqués, non compris nous nous enfermons dans des schémas pour protéger ou défendre notre position, sans même nous en rendre compte.

Une profonde impulsion automatique liée à notre héritage familial, culturel, social … nous empêche d’écouter l’autre et dirige nos comportements.

Ne regrettons-nous pas souvent nos réactions :

  • d’agressivité,
  • de passivité,
  • de fuite ou
  • d’évitement après une rencontre agitée ou qui n’allait dans le sens que nous aurions souhaité?

Combien d’agitations inutiles, de conflits pourraient être évités si nous apprenions tous à être un peu plus à notre écoute comme nous le faisons dans le cycle MBSR ?

deux hommes


Nous aurions alors sans doute moins besoin d’être entendu, moins besoin d’être reconnu.

N’aimeriez-vous pas apprendre à:

  • développer l’écoute consciente
  • retrouver cet espace de liberté,
  • formuler aussi des demandes claires
  • être plus attentif et à l’écoute
  • être une personne plus bienveillante ?

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Présence à nous-même

Savoir écouter les autres c’est avant tout s’écouter attentivement.

Quand certains nous confrontent, nous devons être conscient :

  • de nos sentiments,
  • de nos comportements,
  • de nos pensées,
  • de nos sensations corporelles.

On peut à tout moment en fonction de notre réponse pourrir ou nourrir une relation !

Si on est agressif, l’autre ne nous écoutera plus.
Si on est passif, encore moins …

Pourquoi ne pas découvrir l’assertivité qui est une belle pratique de pleine conscience ?
N'être ni hérisson, ni paillasson ?


Présence aux autres

Ecouter vraiment l’autre est extrêmement complexe tant nous réagissons, objectons, argumentons, résistons, jugeons souvent à la moindre confrontation.

Pratiquer l’écoute bienveillante ne consiste pas encore à utiliser « des techniques de communication » mais à savoir être à l’écoute avec la tête, le corps et le cœur.

Et qu’importe que nous ayons ou pas des vues différentes.

"Si l’homme a deux oreilles et une bouche, c’est pour écouter
deux fois plus qu’il ne parle.”
Confucius

Dans la communication bienveillante, la relation d’écoute ne se limite pas aux mots prononcés.

Elle intègre:

  • la communication non verbale,
  • le langage corporel,
  • le contact visuel,
  • mais aussi les silences qui en disent souvent long !

Les bienfaits d’une écoute bienveillante

Pourquoi vous aussi vous ne cultiveriez pas une qualité d’écoute ?

Savez-vous combien elle lève de nombreux freins ?

L’écoute et la communication m’aide:

  • à élargir ma vue,
  • à interroger,
  • à clarifier,
  • à décoder,
  • à écouter les besoins de l’autre,
  • à comprendre son interlocuteur,
  • à écouter sans juger,
  • à reformuler une demande,
  • à simplifier mes communications.


couple sur-un-banc



Cette capacité d’écoute active me permet ainsi de développer:

  • une relation de confiance,
  • des relations respectueuses,
  • une intelligence émotionnelle,
  • de mieux coopérer,
  • d’établir des échanges interpersonnels plus féconds,
  • d’apprivoiser l’empathie,
  • la compassion.

Pourquoi apprendre la communication bienveillante ?

Qui ne rêve pas:

  • de communications respectueuses ?
  • d’une écoute authentique ?
  • de relations constructives, sans renier notre vue ?
  • d’être à l’aise et ouvert dans toute relation interpersonnelle?

Apprendre à renforcer l’écoute nous permet souvent une résolution de conflits.
Avec une pratique régulière, la communication consciente apporte :

  • une aide bienveillante, humaniste,
  • un sentiment d’égalité face à tout être humain,
  • une relation constructive.

Nous la pratiquons régulièrement dans le programme de gestion de stress basé sur la pleine conscience car comme toute chose, elle demande un entrainement.

Elle est de plus en plus enseignée dans les écoles.
On voit même fleurir des formations de management bienveillant.

N’avez-vous remarqué combien la majorité des êtres change leur attitude quand ils se sentent soutenus, écoutés et compris ?

N’avez-vous remarqué qu’avec une bonne écoute nous nous sentons tous plus joyeux, plus heureux et ouvert au monde ?

Alors qu’attendons-nous pour apprendre à pratiquer la communication bienveillante et l’art d’écouter ?



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Marie-Pierre Le Loër - leloermp@gmail.com - GSM : +32 479 60 39 45 - http://www.lapleineconscience.be